Familiarisation
L’entrée à la crèche se prépare !
La période dite de familiarisation commence dès l’inscription et nous allons la construire avec les parents!
Fin juin, nous accueillons les familles pour la réunion d’inscription. Lors de cette réunion, nous expliquerons ce qu’est et comment se passe la période de familiarisation.
Au mois de juillet nous proposons deux rencontres :
- une rencontre individuelle avec la responsable technique ou son adjointe (idéalement sans l’enfant) pour connaitre les besoins de la famille, répondre aux questions, organiser et planifier la familiarisation.
- une rencontre en salle ou dans le jardin avec l’enfant pour découvrir l’équipe et le fonctionnement de la crèche parentale.
Pendant l’été, il est important de préparer l’enfant en lui expliquant ce qui va se passer, en lui parlant de l’équipe, des lieux (à l’aide des photos!) et si l’enfant n’a jamais été séparé de son parent, commencer à le laisser un peu avec d’autres personnes (papa, mamie…).
A la date programmée nous attendrons le parent avec l’enfant pour partager ensemble cette phase « d’immersion » qui a pour objectif de prendre le temps de comprendre l’enfant et ses besoins, de se présenter, et de créer de nouveaux liens d’attachements qui aideront l’enfant à se séparer de son parent.
La période de familiarisation est organisée sur environ 8 jours (en général 4 jours par semaine sur deux semaines), elle est souple et pourra être adaptée en fonction des disponibilités de chaque famille et évolutive en fonction de l’enfant.
Lors de cette période, une personne référente s’occupera de l’enfant de manière privilégiée afin d’établir un lien avec le parent et l’enfant.
La première semaine, nous proposerons de venir passer des temps réguliers à la crèche sans séparation afin de construire avec l’enfant des repères et une sécurité affective. L’enfant pourra alors découvrir, explorer ce nouvel environnement en toute confiance sous le regard du parent et va tisser doucement du lien avec la professionnelle référente. Le parent pourra exprimer librement ses questions, ses craintes pendant ce temps d’échange privilégié.
La connaissance et la confiance entre les différents partenaires (enfant, parent, professionnelle) permet un passage de relais en douceur.
Dès la seconde semaine, la professionnelle référente pourra proposer une séparation plus ou moins longue quand le parent et l’enfant semblent prêts.