Les commissions
Chaque année, les familles doivent participer à l’une des commissions suivantes et s’organiser pour réaliser les tâches demandées dans cette commission :
- Normes, hygiène et sécurité
- Animations associatives
- Achats
- Activités manuelles
- Internet
- Jardinage et bricolage
- Bricolage
Vous trouverez ci-dessous les fiches de poste de ces commissions.
Cette commission est chargée des achats.
Concrètement, chaque membre de cette commission :
- S’adresse à la référente pro de cette commission pour connaitre la liste des courses.
- Réalise les achats en tenant compte des indications de la référente et des prix ou s’organise avec les autres membres de la commission pour l’achat rapide.
- Fait réaliser une facture lors des achats.
- Règle les achats et se fait rembourser avec la facture par la responsable technique.
- Réalise une étude de marché (rapport qualité-prix) pour l’achat de gros matériel.
En ce qui concerne les courses de produits frais, il tient compte des normes HACCP c’est-à-dire : pas de rupture de la chaîne du froid, utilisation de sacs de congélation ou glacière et transport rapide jusqu’à la crèche.
Cette commission est chargée de la réalisation de divers travaux manuels, comme par exemple :
- Couture : reprendre draps, bavoirs si nécessaire.
- Couvrir les nouveaux livres et réparer les livres abimés.
- Préparation de supports pour activités avec les enfants ou décoration pour fêtes ; autres travaux ponctuels en fonction des besoins.
Concrètement, chaque membre de la commission :
- S’informe de ce qui doit être fait.
- Se met en lien avec les autres membres de la commission pour la programmation et la réalisation des travaux.
- Réalise les travaux (si besoin, achète les fournitures en fonction du budget attribué et sera remboursé par la responsable technique avec la facture).
Cette commission est chargée d’organiser des évènements associatifs internes ou extérieurs pour les enfants et les familles et rapporter des fonds au Multi-accueil.
Elle est donc chargée de :
- L’organisation de la Kermesse/Brocante des Oisillons
- L’organisation des animations annuelles décidées en CA (photographe, vente de chocolat, vente de muguet, etc)
- Prospecter et proposer au CA des activités nouvelles permettant de nouvelles recettes
- Organiser ces activités après validation du CA et y participer
- Prospecter et organiser les sorties extérieures
- Prospecter et organiser les spectacles de Noël ou de fin d’année
- Participer aux animations associatives (préparations d’activités ou animation pour la kermesse, etc)
Concrètement, chaque membre de la commission :
- Consulte le référent pro pour s’informer de ce qui doit être fait.
- Se met en lien avec les autres membres de la commission pour l’organisation de l’évènement.
- Fait réaliser des devis qui seront proposés au CA et cherche des intervenants en fonction du thème annuel et du budget alloué.
- S’occupe de la réservation et de l’organisation après la validation du projet par le CA.
Cette commission effectue les réparations et améliorations indispensables au bon fonctionnement du Multi-accueil en veillant à la sécurité des lieux et des enfants. Elle assure aussi la réalisation et l’entretien des petits espaces verts (potager, jardinières, etc) ainsi que l’entretien des aires de jeu extérieures.
Elle est donc chargée de :
- Réaliser de petits travaux dans les locaux concernant l’équipement, le mobilier
- Réparer les jouets cassés, détériorés ainsi que les jeux extérieurs (vélo, moto, voiture…)
- Assurer l’entretien : potager, jardinières, lasure des cabanes, du bac à sable, barrières quand nécessaire
- Renouveler les jardinières
- Réaliser le nettoyage du bac à sable (au printemps)
- Réaliser le nettoyage des terrasses et des jeux (toboggans, cabanes, etc) une fois par an.
Concrètement chaque membre de la commission :
- Consulte le référent pro pour s’informer de ce qui doit être fait.
- Se met en lien avec les autres membres de la commission pour la programmation et la réalisation des travaux.
- Réalise les travaux (si besoin, achète les fournitures en fonction du budget attribué et sera remboursé par la responsable technique avec la facture).
Cette commission est responsable de l’application des normes d’hygiène et de sécurité.
Concrètement, chaque membre de cette commission :
- Vérifie les protocoles d’hygiène et leur application pour l’hygiène des locaux du personnel et des enfants.
- Vérifie les protocoles de sécurité et leur application.
- Réalise un auto-contrôle biannuel de l’application des protocoles et de l’hygiène générale.
- Organise et réalise deux exercices incendie annuels et les notifie dans le registre de sécurité.
- Réalise plusieurs grands ménages de la structure sur des temps de fermeture de la structure (week-end ou vacances) soit 2 ménages par personne.