Les gardes

Les familles s’engagent à assurer un nombre d’heures de garde correspondant au type d’accueil soit :

  • 5h de garde par mois, incluant la permanence auprès des enfants et/ou le ménage de la structure pour les familles bénéficiant d’un contrat d’accueil régulier. Dans le cas de familles membres du bureau de la crèche parentale, ce nombre s’abaisse à 3h de garde par mois.

Ou

  • 3,5 heures de garde par mois, incluant la permanence auprès des enfants et/ou le ménage pour les familles bénéficiant d’un accueil occasionnel ou scolaire (mercredi et/ou vacances scolaires). Dans le cas de familles membres du bureau de la crèche parentale, ce nombre s’abaisse à 2h par mois.

Il s’agit pendant ces heures :

  • d’encadrer les enfants comme tout autre membre du personnel le fait, toujours dans le respect du règlement de fonctionnement et des moments spécifiques de la journée (activités du matin, repas, sieste, activités de l’après-midi ou soirée).
  • de réaliser le ménage du soir de la structure (par tranche d’1h30) par roulement avec l’ensemble des familles inscrites.
  • Le ménage est indispensable au bon fonctionnement de la structure. Si la structure n’est pas nettoyée, son ouverture ne pourra pas être garantie le jour suivant.

Chaque mois, les familles sélectionnent leurs créneaux de garde, adaptés à leur emploi du temps, sur le fichier de garde mis à jour par l’équipe.