Projet d’établissement

Le Multi accueil Les Oisillons est une crèche où chaque personne, adulte et enfant, a sa place.

Les objectifs communs sont de favoriser chez l’enfant :

  • Le bien-être et l’épanouissement quel que soit son sexe, sa personnalité, son rythme et ses besoins.
  • L’éveil moteur et sensoriel
  • L’autonomie de l’enfant
  • La socialisation
  • La créativité artistique et culturelle

En mettant les enfants au cœur du projet, les adultes (parents et professionnelles) collaborent et participent à la coéducation de l’enfant.

C’est un lieu d’accueil, d’échanges, d’accompagnement à la parentalité, où le respect et la bienveillance est la base pour une vie quotidienne sereine et riche dans un cadre sécurisant et souple.

Les professionnelles sont formées et impliquées, elles font évoluer leur pratique professionnelle grâce à la formation continue et de nombreux outils pédagogiques (Education bienveillante, accompagnement des émotions, libre exploration motrice, mise en place de repères, accueil en âge mélangé…)

L’environnement de la crèche avec son grand jardin est un lieu d’exception favorable aux nombreuses explorations de la nature et activités extérieures.

Le projet d’établissement permet la mise en œuvre de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant dont en voici les grandes lignes :

10 grands principes pour grandir en toute confiance

  1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
  2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
  3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli(e) quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
  4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel(les) qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
  6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel(les) qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
  8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
  9. Pour que je sois bien traité(e), il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
  10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents

Le projet d’établissement regroupe trois projets : 

  • le projet d’accueil, 
  • le projet éducatif
  • le projet social

Ces écrits sont la base du travail en équipe et de la coopération parents-professionnels.
La responsable et l’éducatrice de jeunes enfants adjointe sont garantes de l’application de ce projet au sein de la structure.

Projet d’établissement
(Version intégrale)